Index
- Précédent - Suivant



A savoir : Un peu d'histoire




Voici dans l'ordre chronologique les événement qui ont marqués l'évolution de la "micro-informatique", celle du "Shareware" et celles de vos serviteurs "Flore système" et le "R.U.Sh."

1964
John Kemeny invente le langage "BASIC".

1968
Gordon Moore et Robert Noyce fondent la société "Intel".
Naissance d'"Amstrad" (Alan Michael Sugar Trading).

1969
Les premiers pas de l'ancêtre d'Internet : Le réseau s’appelle Arpanet, deux universités américaines (UCLA et Stanford) font communiquer leurs ordinateurs distants de 500 km.

1970
L'aventure de la libre diffusion commence. L'informatique grand public n'existe pas encore, mais des bouts de programmes commencent à circuler sous forme de listing. Ce sont les tous premiers pas des logiciels du "Domaine Public". La période 1970-1975 voit la montée en puissance d'Unix.

1971
Naissance de la disquette.
Niklaus Wirth établi les bases du langage Pascal.

1972
Création du langage C par Kermigham et Ritchier.

1974
Création du protocole d’interconnexion TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol), par Vinton Cerf et Robert Kahn.

1975
Première version commerciale d'Unix.
Bill Gates et Paul Allen changent le nom de leur société (Traf-O-Data) en Micro-Soft. Paul Allen propose un nouveau BASIC pour l'Altair d'Ed Roberts. C'est le premier langage évolué disponible sur micro-ordinateur.

1976
Fondation de "Apple Computer Inc" par Steve Jobs et Steve Wozniak

1977
Sortie de l'Apple 2.
Commodore Business Machines Inc. présente son ordinateur "PET 2001".
Don French et Steve Leininger de Tandy Radio Shack sortent le "TRS-80".

1978
Le premier babillard électronique (BBS ou Bulletin Board System) est créé.
En France, création de Transpac, premier réseau de transmission de données par paquets à haut débit.

1979
Sortie de l'"Atari 400" et de l'"Atari 800".
Naissance de Usenet, un réseau de forums de discussion basé sur le protocole UUCP (Unix-to-Unix Copy Protocol)

C'est le début d'une certaine démocratisation de l'informatique. Atari, ZX-81, VIC 20, IBM PC, mais aussi des calculatrices programmables et des "Pocket Computer" permettent à un nombre croissant de passionnés de développer des applications pour le plaisir. Les premières revues spécialisées voient le jour. Publication de listings, petites annonces proposant l'envoi de code-source, ces précurseurs du système du shareware émergent aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe et en France.

1980
La firme SINCLAIR sort le "ZX-80".

1981
Commodore présente le "VIC 20".
L'IBM Personal Computer voit le jour aux Etats-Unis.
Sortie du premier portable sous le nom de "Osborne 1" (11 kg).
Naissance du Sinclair "ZX-81".
Acorn sort le BBC.

1982
Sortie de l'"Atari 800 XL" en France.
Sinclair lance son "ZX Spectrum".
Naissance du Thomson "TO7".
Tangerine commercialise l'"ORIC 1".
Sortie du Commodore 64.

Les BBS se multiplient, le "Domaine Public" est en pleine croissance et les réseaux de distribution initiés par des groupes d'utilisateurs voient le jour. Tout est en place pour qu'Andrew Fluegelman, éditeur de PC Magazine aux Etats-Unis, ait l'idée de distribuer son programme PC Talk en demandant une rétribution à l'utilisateur s'il décide de continuer à utiliser son programme. Rejoint par Jim Knopf avec Easy Life (renommé par la suite PC File), Andrew Fluegelman dépose l'appellation "Freeware" pour désigner ce mode de distribution.

1983
Borland créé par Philippe Khan et Niels Jensen sort le "Turbo Pascal 1".
Le compatible IBM 8086 et 8088 arrivent en France, c'est le "PC-XT".
Naissance de l'"Oric Atmos".
En France, le "Minitel" entre dans les foyers.

L'appellation "Freeware" étant déposée, Bob Wallace crée le terme "Shareware" pour diffuser son logiciel PC-Write. Les deux concepts sont très proches et Andrew Fluegelman finira par renoncer à la propriété du label "Freeware".

Mais cette épisode marque le début de la bataille entre ceux qui préconisent la gratuité des logiciels et des circuits de distribution, ceux qui acceptent que les deux soient rentabilisés, ceux qui penchent pour des logiciels gratuits dans un système de distribution rentable, ceux qui préfèrent que les auteurs soient rémunérés tout en utilisant des réseaux de distribution gratuits...

Bref, le débat n'est toujours pas clôt aujourd'hui, on peut même dire qu'il se complique par l'intervention de la notion de service, comme les payement en ligne, l'assistance pour le "libre" etc.

1984
GEM (Graphics Environment Manager) de Digital Research est la première interface graphique.
Naissance du premier "Macintosh".
Amstrad sort le "CPC464".
Thomson sort le "MO5".
Lancement en France du plan IPT (Informatique Pour Tous).
Sortie du n° 1 de Pascalissime de John Colibri, magazine consacré au langage Pascal.

Création du réseau Fidonet qui rassemblera de nombreux BBS. La technologie utilisée par les BBS les rendra par la suite difficilement compatibles avec internet dont le protocole est TCP/IP. En attendant, ils vont jouer un rôle majeur dans la distribution des freewares et sharewares, sauf en France ou la prédominance du Minitel empêchera une réelle éclosion de ces réseaux amateurs privés.

1985
Comodore sort l'"AMIGA 1000" (premier ordinateur multimédia et multitâche).
Sortie des "Atari 130 ST" et "520 ST" (avec ports Midi et interface GEM).
Sortie de Microsoft Windows 1.0.

Richard STALLMAN fonde la Free Software Foundation (FSF) qui soutient l'idée que les programmes devraient être gratuits pour les individus.

La FSF développera le projet GNU (GNU's Not Unix) qui consistera à développer un système Unix complet sous la GNU Public License. Chaque utilisateur a le droit de modifier le code source, de l'améliorer ou de corriger d'éventuelles erreurs, mais il lui est interdit de l'utiliser a des fins commerciales.

1986
Amstrad sort le premier compatible PC IBM à moins de 5000 FF.
Berkeley Softworks lance l'interface graphique Geos pour le Commodore 64.

Le shareware se développe en France. La diffusion se fait par les magazines spécialisés, le Minitel, des associations comme OUF (Ordinateurs Utilisateurs de France) ainsi que par des distributeurs comme DP Tool Club et l'IFA. Aux Etats Unis, Nelson Ford crée l'ASP (Association of Shareware Professionals), dans le but de défendre les intérêts des divers acteurs du shareware, auteurs, distributeurs et utilisateurs. L'ASP se proposera notamment d'imposer des normes aux auteurs et aux distributeurs et de définir plus précisément les notions de shareware et de freeware. Ces définitions seront en gros respectées mais n'empêcheront pas les créateurs de laisser libre cours à leur imagination en la matière.

1987
Première version de Minix. Il s'agit d'une version d'Unix développée par Andrew S. TANENBAUM et ses élèves à la Vrijs Universiteit d'Amsterdam. C'est le premier système basé sur Unix à être proposé sans licence à des réseaux de distribution non commerciaux.

1989
En France, déçu par l'échec du plan IPT, un groupe d'utilisateurs crée "Flore système" et se lance dans l'aventure du shareware avec comme but initial de promouvoir les logiciels éducatifs et ludiques à coût modique ou gratuits.

Pendant ce temps là, au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) Tim Berners-Lee et Robert Cailliau travaillent sur un système hypertexte permettant d'accéder aux données de la communauté des physiciens du CERN dans le monde entier : Le World Wide Web est né !

1990
Linus TORVALDS, un étudiant finlandais reprend le développement de Minix : C'est la naissance de Linux qui sera distribué sous la GNU Public Licence.
Sortie de Microsoft Windows 3.0.

1991
Linus TORVALDS sort la version 0.99 de Linux.

1992
Sortie de Microsoft Windows 3.1.
Cette période est marquée par le succès croissant des Compatibles PC la plupart des autres marques d'ordinateurs personnels sont vendues, changent d'activités ou arrêtent.

1993
Borland sort la 7ème et dernière version de Turbo Pascal. Delphi prendra ensuite le relais.
Sortie de Microsoft Windows NT 3.1 et de Microsoft Windows 3.11 pour Workgroups.
On dénombre plus de 53000 BBS en Amérique du Nord.
Marc Andreessen et Eric Bina développent Mosaic, l’ancêtre des navigateurs.

1994
Flore système, dont la production s'est étoffée, crée la série des "Florum", un magazine sur disquette fait et auto-distribué par les auteurs de sharewares eux-mêmes. Ce magazine parle du shareware et assure la promotion des auteurs et de leur produits. Cette opération permet à Flore système d'entrer en contact avec plus de 200 auteurs francophones et de constituer une base de logiciels très fournie.

1995
IBM rachète Lotus Development.
Sortie de Microsoft Windows 95 OSR1.
L'équipe de "Flore système" s'agrandit et ouvre E=mc2 BBS.
Création de l'AFAS (Association Française des Auteurs de Sharewares).
Les CD remplacent les disquettes qui accompagnent les magazines informatiques.

1996
Sortie de Microsoft Windows NT 4.0 et de Windows 95 OSR2.
E=mc2 BBS sort sa première compilation de sharewares sur CD. Elle va faire le tour des BBS en France.

Les "Florum", la base logicielle de E=mc2 BBS et les liens que Flore système a créés avec les auteurs, les distributeurs et les utilisateurs représentent un potentiel considérable. Ce potentiel va déboucher sur la création du R.U.Sh. (Regroupement des Utilisateurs du Shareware) et de R.U.Sh. Magazine sur disquette.

1997
Amstrad est scindée en 2 sociétés : Viglen et Betacom.
Commodore est racheté par Tulip Computer.
AMIGA Technologies est racheté par Gateway (US).
Intel sort le Pentium II.
John Colibri sort le dernier numéro de Pascalissime.

Le R.U.Sh. lance l'Opération MAIA. Il s'agit de créer un CD de ressources et de logiciels éducatifs gratuits. Ce CD sera distribué dans le monde de l'enseignement, accompagné d'une version allégée de "Linux".

1998
Sortie en France de BeOS, un système d'exploitation pour Mac et PC.
Sortie de Microsoft Windows 98.
AMD sort le K6 II 3D Now, Intel sort le Pentium Celeron et Xeon.

R.U.Sh. Magazine devient un trimestriel sur CD.

1999
Intel sort le Pentium III, Motorola sort le G4.
Sortie Windows 98 SE (Seconde Edition).
AMIGA sort l'OS Workbench 3.5.

L'Opération MAIA aboutit et permet la mise en service d'un serveur web de 3 Giga-Octets à la disposition des adhérents du R.U.Sh.

2000
Intel sort le Pentium 4.
Windows 2000 remplace NT et Windows Millenium (Me) remplace Windows 98.
AMIGA dévoile les spécifications d'une nouvelle machine, l'AmigaOne.

2001
Borland sort Kylix et Delphi 6.
Compaq est racheté par Hewlett-Packard.
Sortie de Microsoft Windows XP personal.
Flore système crée le concept du CDWare.

Internet se démocratise de plus en plus. Pratiquement, chaque auteur possède son propre site. Le R.U.Sh. se doit de s'adapter. C'est le début de la diversification de ses activités. Le R.U.Sh. inclut dans sa démarche les ressources et services web. Après Webvilles.org, c'est Cyber-Seysses qui voit le jour.

2002
Les Start-Up et les grands groupes font leurs comptes : En ce qui les concerne, la bulle internet s'est dégonflée.
Le 24ème numéro de R.U.Sh. Magazine parait. Flore système crée le portail Yakaldir.net
. Sources :
Flore système Série "Florum" 1993-1995
Informations parues dans Rush Magazine 1997-2002
Réédition Flore système année 2002
Merci aux très nombreux sites web qui nous ont permis de recouper les informations