Index
- Précédent - Suivant



Développement : Le langage




Le langage de programmation est le moyen d'expression du programmeur. C'est grâce à lui qu'il peut, à son gré, "sculpter" son logiciel.

Pour l'y aider, il a en général à sa disposition une plate-forme de développement. Celle-ci, en plus du langage, propose des outils visuels pour accélérer et optimiser la "fabrication" de l'application.

Les langages proprement dits

Les plus utilisés sont au nombre de quatre :

- Le basic :

C'est l'un des langages les plus simples à aborder et à apprendre. Cependant, il n'existe pas de Basic universel, si bien que chaque firme a proposé son propre Basic (on parle de dialecte).

On ne peut pas vraiment faire la liste des défauts et avantages, car suivant les programmeurs, un défaut sera considéré comme un avantage et inversement.

Les points caractéristiques du langage Basic sont :

- Faible typage
- Peu structuré
- Interprété ou compilé suivant les versions.

- Delphi (Pascal) :

Langage très populaire, agréable à utiliser car simple dans sa syntaxe mais rigoureux et structuré. La programmation dans un tel langage est propre, mais n'introduit pas de contraintes trop fortes qui réduiraient l'expressivité du programmeur.

S'il est un langage pour débuter, c'est celui-ci, car le basic, bien que d'un abord beaucoup plus simple, risque de donner de mauvaises habitudes de programmation.

- Typage moyen
- fortement structuré
- Compilé

- C/C++

Langage le plus répandu dans le monde. Normalisé, c'est un langage qui se voudrait portable. La réalité est toute autre, mais la possibilité est malgré tout offerte.

Il y a une loi qui dit que celui-ci programme en Pascal, détestera le langage C, et inversement. :-)

En fait, ces deux langages sont très similaires, si ce n'est que le C, volontairement ou pas, a rendu sa syntaxe particulièrement cabalistique.

En tant que premier langage, le C peut rebuter. Mais le potentiel qu'il offre est sans égal car il permet d'accéder à des instructions de bas niveau.

Le code s'en retrouve compact et rapide.

- Typage (très) moyen
- fortement structuré
- Compilé

- Java :

Le langage en vogue. Inspiré du C++ dans sa syntaxe, il offre plus de facilité de programmation. Sa force réside dans un choix d'interprétation et non de compilation, où l'interprétation est particulièrement rapide. Découle de cela un langage éminemment portable.

- Typage moyen
- fortement structuré
- Interprété

- Autres langages :

Nous assistons actuellement à une diversification des besoins en programmation et par conséquent à une diversification des langages. PHP et JavaScript pour le Web, Kylix pour Linux pour ne citer qu'eux, la liste est longue. Les prochaines versions de ce document vous en diront plus.

Les environnements

Avec ces langages, on trouve des environnements de développements, par exemple Visual Basic.

Microsoft qui en est l'éditeur propose un Basic réellement dopé ! Introduisant les concepts objets (façon de modéliser), le Basic des années 80 semble méconnaissable. Toujours aussi facile d'abord, les extensions du langage le rendent riche et plus propre.

L'interface graphique, très agréable à utiliser, permet de développer des applications rapidement pour qui est familier de l'environnement Windows.

C'est l'outil le plus couramment utilisé en développement de sharewares.

Des interfaces tout aussi pratiques existent pour pascal (Delphi), C,C++ (Visual C...) et Java.

Les Performances :

Rapidité du code :

- VBasic
Java
Delphi
+ VC++

Taille du code :

- Java
VC++
Delphi
+ VBasic

Prise en main :

- VC++
Delphi
Java
+ VBasic

Lequel choisir ?

Pour programmer un shareware de petite dimension, Visual Basic suffit très bien. Il est souple et le programmeur n'est que rarement bloqué sur des aspects techniques car c'est le langage qui prend tout en charge cachant les mécanismes complexes mis en jeu.

Il souffre malheureusement d'un code exécutable volumineux (long à télécharger ensuite pour le diffuser) et lent à exécuter.

Pour des projets de plus grande envergure, ou dans le développement d'applications techniques (Son, imagerie), un Delphi fait l'affaire. Il nécessite un apprentissage beaucoup plus long du langage. Langage, d'ailleurs, tellement riche, qu'il ne suffit pas d'un mois pour en faire le tour :-)

L'investissement intellectuel est donc fructueux.

On appréciera la production d'exécutables 'stand alone', qui se lancent sans DLL annexes. Le code résultant est compact et rapide.

Comme alternative à Delphi : Visual C++. C'est le langage le plus abouti permettant toutes les fantaisies et prouesses. Son intégration au système d'exploitation est totale, et autorise d'en manipuler tous les aspects.

Cela, on peut s'en douter, se fait au prix d'une complexité rebutante, qui ne manquera pas de décourager le programmeur débutant. Car en plus de devoir apprendre les subtilités du langage, il devra se plonger dans les arcanes du système d'exploitation.

Java enfin, a comme arguments sa portabilité tout système, et son intégration au réseau internet.

Bien que proche du C++, il offre une abstraction supplémentaire qui gomme tous les aspects rebutants.
. Sources :
Flore système Série "Florum" 1993-1995
Article paru dans Rush Magazine n°11 1998
Réédition Flore système année 2002