Index
- Précédent - Suivant



Développement : Les tests




Tout d'abord une remarque d'ordre général :

Très souvent, un auteur estime que son produit est terminé quand il a mis au point et vérifié sur sa machine la dernière fonctionnalité qu'il a prévu d'inclure dans son logiciel.

En réalité c'est sans doute là que le véritable (et parfois fastidieux) travail commence.

Car si le but est bien que le produit soit exploitable par l'utilisateur, il y a encore bien des choses à faire :

- Avoir une gestion des erreurs sans faille,

- Rédiger une aide claire et facile d'accès,

- Inclure une procédure d'installation confortable,

- Finaliser le package et ne pas oublier les 'vendor.doc' et autres 'file_id.diz' indispensables.

- et surtout faire tester votre produit dans les meilleures conditions possibles.

Vos testeurs doivent correspondre au public que vous visez. Le parc de machine et de systèmes doit être le plus étendu possible. Et enfin, au moins un des testeurs doit être à même de corriger les fautes d'orthographe que vous avez sûrement laissé échapper.

De votre coté, il faudra savoir accepter les critiques et avoir la détermination de prendre en compte les remarques faites par les testeurs, sinon l'opération risque d'être fort d'être inopérante.

Une autre solution est de diffuser une version bêta et de compter sur les remontées des utilisateurs.

Les BBS ont constitué par le passé un vaste réseau qui permettait la circulation et la mise au point de bêta-versions, malheureusement, leur fréquentation baissant, ils ne sont plus guère utilisés.

Vous pouvez bien sûr mettre vos bêta-versions sur le Web dans la même optique.

Reste le réseau de distribution classique.

Le véritable esprit du "shareware" incline à penser que les distributeurs, profitant du travail des auteurs, devraient renvoyer l'ascenseur en leur permettant de confronter leurs pré-versions à l'avis des utilisateurs comme cela se fait un peu partout.

Ce n'est malheureusement pas la coutume en France. Certains ont même comme principe intangible de refuser de distribuer de telles versions !

Heureusement il y a des exceptions, à commencer par le R.U.Sh. qui ne voit aucune objection, au contraire, à la diffusion de versions de test, à condition qu'elles soient gratuites, clairement annoncées en tant que pré-versions et que l'auteur assure par la suite la sortie d'une version en libre essai finalisée.

D'autres associations et d'autres distributeurs le font aussi, en tout cas si vous essuyez un refus ici où là, plaignez-vous ouvertement, il n'y a pas de raison que les règles admises par l'ensemble de la communauté du "shareware" soient ignorées par quelques-uns :))

Et pour finir, un petit truc : Si vous utilisez votre propre réseau de testeur, pensez à ne pas utiliser toujours les mêmes personnes, sinon ces dernières s'habitueront à votre style de produit et elles finiront par ne plus en voir les défauts.
. Sources :
Flore système Série "Florum" 1993-1995
Article paru dans Rush Magazine n°13 1999
Réédition Flore système année 2002