Index
- Précédent - Suivant



Conseils pratiques : Pensez aux utilisateurs




Utilisez un compacteur courant.

Utilisez de préférence le compacteur le plus utilisé sur le système sous lequel fonctionnera votre produit (ZIP, ARJ, RAR,...). Ne courrez pas le risque de voir votre produit écarté parce que le destinataire ne dispose pas du décompresseur adapté !

Ou alors, choisissez l'option auto-extractible, voire auto-installable associée à votre votre compacteur, si elle existe.

L'usage d'un compacteur offre deux avantages importants :

Tout d'abord, votre produit est plus facilement exportable, il est moins volumineux et ne traîne pas d'éventuels sous-répertoires.

Ensuite, son intégrité est préservée. Vous courrez moins le risque de voir certains fichiers se perdre au hasard des copies.

Soignez la procédure d'installation :

Il faut insister sur l'absolue nécessité de créer une procédure d'installation simple et performante.

Testez-la sur le plus grand nombre d'utilisateurs possible et essayez de bannir une fois pour toute l'obligation pour l'utilisateur de créer à la main des répertoires ou de recopier des fichiers.

Pensez à la désinstallation :

Faites l'effort de fournir une procédure de désinstallation efficace ou d'indiquer comment la faire de façon simple et complète.

Exposez clairement dans le LISEZMOI ou le FILE_ID.DIZ que cette procédure est présente (ou simple à effectuer).

De cette façon l'utilisateur sera fortement encouragé à essayer votre produit, sinon, il hésitera à prendre le risque d'encombrer un peu plus son disque dur.

Faites des produits pour les utilisateurs.

Et ce n'est pas la partie la plus facile !

Bien entendu, vous avez l'entière liberté de développer un produit pour votre propre plaisir, et n'en attendre que quelques relations amicales par-ci par-là.

C'est un des aspect non négligeable du "shareware".

Mais, si vous désirez faire un vrai produit voire même faire du libre-essai votre activité principale, il faut absolument vous imposer cette règle :

Mettez-vous à chaque instant à la place de l'utilisateur !

Rejetez constamment l'idée que vous venez de faire la 8ème merveille du monde, et que tout le monde l'utilise sans régler la licence.

Si vous pensez ça, il y a de forte chance que dans la réalité absolument personne n'a jamais utilisé votre produit plus de 5 minutes.

Faites tester vos produits le plus possible dans les conditions réelles d'utilisation, et tenez compte de toutes les remarques, même, et surtout, si elles vous paraissent saugrenues !
. Sources :
Flore système Série "Florum" 1993-1995
Article paru dans Rush Magazine n°5 1997
Réédition Flore système année 2002