Index
- Précédent - Suivant



Conseils pratiques : Les infos-produit




Créez un fichier de présentation rapide du produit.

Dans votre package, il est rigoureusement indispensable de faire figurer une présentation immédiatement accessible de votre produit.

Que ce soit avec un LISEZMOI, un FILE_ID.DIZ, une description au format RSH (la description standard de l'association R.U.Sh.), un VENDOR.DOC ou tout autre fichier au nom évocateur, dites clairement et simplement à quoi sert votre produit.

De cette façon, quand votre produit arrivera sur la machine de l'utilisateur ou du distributeur, en dehors de tout contexte explicatif, il saura immédiatement de quoi il s'agit. Pensez que dans le cas contraire, il n'installera pas votre produit s'il ne sait pas à quoi il sert.

Cela semble aller sans dire, et pourtant on trouve encore un bon nombre de "sharewares" sans aucune description. S'il faut lancer un produit pour savoir ce qu'il fait, il y a de grandes chances pour que l'utilisateur ne le fasse pas.

Le fichier FILE_ID.DIZ

Un fichier FILE_ID.DIZ devrait toujours être présent.

Ne modifiez pas son appellation ! En effet, ce fichier est souvent recherché à l'aide de procédures automatiques, et si vous le renommez, il ne sera plus reconnu.

Soignez sa présentation, ne faites ni trop court ni trop long (400 caractères sont une bonne moyenne).

Il doit expliquer en peu de mots et de façon très claire à quoi sert votre logiciel.

Ne perdez pas de temps à détailler les fonctionnalités, ce n'est pas un manuel !

Incluez d'autres fichiers (presque) indispensables.

Un LISEZMOI pour donner une description plus complète, quelques conseils importants pour l'utilisation de votre logiciel, des infos de dernière minute, des conseils pour l'installation...

Un VENDOR.DOC ou assimilé. Il doit être lisible directement dans votre package ! Ne forcez pas le distributeur à installer votre produit pour pouvoir y accéder.

Faites-y figurer entre autres choses :

- Le nom d'archives que vous préconisez.

- Vos coordonnées. Elle permettront au diffuseur de vous faire parvenir un accusé de réception, de vous contacter en cas de problème à l'installation...

- Ou trouver les mises à jour. Ces informations sont importantes pour l'utilisateur qui a peut-être reçu votre produit de façon indirecte.

- La liste des fichiers qui constituent votre produit. Cette liste est indispensable pour un contrôle d'intégrité.

- Les éventuelles limitations que vous désirez imposer aux distributeurs de sharewares.

Expliquez le libre essai aux utilisateurs.

Si votre produit est en libre essai, vous devez expliquer très clairement ce qu'il en est exactement.

Contrairement à ce que l'on pourrait supposer, il y a de plus en plus d'utilisateurs de la micro, et proportionnellement, de moins en moins d'utilisateurs qui connaissent le principe du libre essai !

Vous avez donc un rôle "pédagogique" de première importance sur ce plan là.

A l'endroit où vous proposez le versement de la licence d'utilisation de votre produit, consacrez une dizaine de lignes à cette indispensable explication.

Les noms d'archives

C'est à vous de gérer ces noms, et de les gérer correctement.

La plupart du temps, on utilise un système qui permet à l'utilisateur de savoir si la version que vous proposez est plus récente que celle qu'il possède.

Par exemple, vous avez écrit "Mon Beau Programme" et vous en êtes à la version 2.03 (2 signifie refonte majeure n°2, 03 signifie 3ème mise à jour de cette refonte).

Vous utilisez alors MONBP203 comme nom d'archives, et imposez cette appellation à tous les distributeurs en l'indiquant dans le fichier VENDOR.DOC.

Quand un utilisateur trouvera quelque part MONBP204, il saura qu'il s'agit d'une nouvelle version. S'il trouve systématiquement un nom générique comme MONBEAUP il ne se dira rien d'autre que : Je l'ai déjà !!

C'est simple, mais se serait trop beau si ce système était sans défaut : Cela pose un problème aux sites généralistes qui offrent un catalogue de produits à télécharger en pointant sur les noms des fichiers présents sur les sites des auteurs, comme par exemple Logitheque.com.

Si les noms d'archives changent souvent, et si on oublie de faire mettre à jour les liens, c'est la catastrophe.

Astuce : Sur votre site vous pouvez mettre votre produit en double, une fois avec le nom d'archives, une fois avec le nom générique. C'est ce dernier que vous aurez donné aux sites généralistes et de cette façon, vous n'aurez plus de problème.

. Sources :
Flore système Série "Florum" 1993-1995
Article paru dans Rush Magazine n°3 1997
Réédition Flore système année 2002